Faites un Don Parlons nous

La Fondation

La fondation Oum Keltoum est un organisme à but non lucratif reconnu d’utilité publique et fondé en 2007. Son objectif est de permettre à la population de Sidi Moumen d’avoir accès aux piliers fondamentaux des besoins de l’Humain tels que la santé, l’éducation, la culture ou encore son intégration en assurant sa propre sécurité financière.

Le commencement

La fondation a vu le jour grâce à la défunte Oum Keltoum Kohen épouse Berrada qui a décidé d'allouer tout son patrimoine à la construction d'un centre social dans le quartier de Sidi Moumen.

Cet endroit lui était cher dans la mesure où elle venait en aide aux femmes analphabètes pour lesquelles elle composait des ateliers de couture et de broderie, ce qui était sa passion.

Ces ateliers étaient un tremplin solide permettant à ces femmes de se lancer dans des activités professionnelles.

Les attentats de Casablanca de mars 2003 étaient également un facteur aggravant déclenchant la création d'un centre censé apporter un accompagnement aux personnes en situation précaire du quartier de Sidi Moumen : Tous les kamikazes étaient issus de ce quartier.

Ce fut suite à ces évènements tragiques que débuta le prometteur projet social auquel la famille Berrada accorda une grande importance.

La construction du Centre Social Oum Keltoum s'inscrit dans cette stratégie et propose un condensé d'activités afin de permettre à l'enfant et à sa mère d'avoir accès à la scolarité, à la santé puis à l'introduction aux activités artisanales et diplômantes.

La fondation sert également de soutien à cette population qui est à la constante recherche de confiance et de sécurité. Au delà de l’aspect social, la recherche du bien-être et de l’excellence de l’humain passe également par son épanouissement et son accès à la culture. C’est l’objet même de la création du Centre Culturel El Ghali, situé en face.