Faites un Don Parlons nous

Jardin potager

« Nous devons donc œuvrer ensemble pour la consolidation d’un modèle harmonieux et solidaire de développement humain durable, et ce, dans le cadre d’une gouvernance Mondiale aussi équitable qu’efficiente. Il nous appartient aussi d’assurer, au profit des générations montantes, les conditions d’une vie digne et de construire un avenir commun où règnent sécurité et stabilité, progrès et prospérité. »

Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI devant le Sommet de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

La fondation Oum Keltoum, fondée par la famille Berrada et reconnue d'utilité publique par décret N°2-13-978 en date du 6 janvier 2014, est une fondation Marocaine, à but non lucratif, qui œuvre depuis plus de 11 ans à l’amélioration des conditions de vie de la population défavorisée de la communauté de Sidi Moumen à Casablanca.

Ce projet a vu le jour grâce à la mobilisation de Oum Keltoum et El Ghali Berrada. Au départ, il y a la prise de conscience de la famille Berrada que la santé et l’éducation sont les véritables leviers de développement par le biais de leur composante sociale et culturelle. Ce qui pousse leur implication profonde dans le secteur associatif avec pour mot d’ordre « Solidarité et échange ».

La volonté conjuguée de ces deux êtres généreux et impliqués a donné naissance à la fondation « Oum Keltoum » dont la mission est de contribuer à l’accès à la santé et à l’éducation pour tous.

Conscients que ce sont là les piliers incontestables du développement de notre pays, notre investissement a pour ambition d’y favoriser l’accès aux populations en situation précaire.

Importance multi-fonctionnelle de la permaculture

La PERMACULTURE est une méthode d’agriculture dite « permanente » inspirée du mode de vie des aborigènes, théorisée par Bill Mollison et David Holmgren en 1978.

Ce n’est pas seulement une autre façon de cultiver « c’est une autre façon de concevoir et d’agir sur le monde, un changement philosophique et matériel global. La permaculture est donc avant tout une pratique bienveillante portée à l’ensemble d’un écosystème. L’enjeu est de maintenir un équilibre favorable au développement humain dans le respect de la nature.

La permaculture, une histoire de transmission, d'éthique et de tradition..
Concevoir un projet de permaculture ne s'envisage pas seul: c'est dans la vie en communauté que la permaculture se pratique. On y développe le travail d’équipe, l’intelligence collective, le travail en synergie et surtout on prend soin de soi, des autres et du collectif.

Dans le contexte d’une socio-économie en transition avancée, les Objectifs du développement durable s’inscrivent dans un contexte marqué par l’émergence dans la société marocaine de nouveaux besoins, matériels et culturels, avec un poids croissant dans l’expression de ces besoins, en particulier chez : les enfants, les femmes et les associations de la société civile.

C’est dans cette conjoncture que s’inscrit notre projet de PERMACULTURE, qui se voit comme un mode d'action qui donne lieu à de nouveaux équilibres socio-agricoles portant sur de nouveaux idéaux sociaux, économiques et culturels.

Pour se faire, notre projet s’articulera autour de deux axes
majeurs :
Dans un premier temps, la proposition d'activités de permaculture à forte valeur ajoutée,
Puis dans un second temps la mise en place d'une activité génératrice de revenus pour les bénéficiaires

Nos objectifs à travers ce projet sont :

• Introduire auprès des jeunes les opportunités d’affaires que recèle le commerce du BIO;
  • Sensibiliser les jeunes au civisme, au respect et la protection de notre environnement;
  • Initier les jeunes aux métiers de l’agriculture Bio;
  • Sensibiliser les jeunes sur les conséquences de l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture.